Cordées de la réussite

Des solutions d’hébergement au service de la réussite

Une offre d’hébergement à destination des jeunes étudiants boursiers ou issus de milieu modeste devrait voir le jour sous l’implusion du comité interministériel à l’égalité des chances.  L’objectif de ce dispositif : lutter contre les inégalités sociales et territoriales et permettre au public qui en bénéficie une meilleure réussite dans l’enseignement supérieur.

Les résidences pour la réussite 
Ce sont 20  résidences sociales pour jeunes étudiants, dont 7 en Ile-de-France,  qui vont ainsi être crées. Ces « résidences pour la réussite » permettront d’accueillir près de 2000 étudiants boursiers inscrits notamment en classe préparatoire aux grandes écoles, en STS et à l’université.Les bénéficiaires de ces hébergements seront des étudiants – filles ou garçons- néo bacheliers et boursiers, qui en raison de leur origine sociale ou territoriale brident leur ambition scolaire et ne bénéficient pas des conditions matérielles favorables à l’expression de tout leur potentiel. 

Ces « résidences pour la réussite »  ont un double objectif : offrir aux jeunes étudiants qu’elles accueillent une solution d’hébergement à coût réduit  (loyer de 100 à 150 € par mois après APL) et leur apporter  un complément pédagogique, éducatif et culturel défini en amont. Ce soutient pédagogique peut prendre la forme d’un accompagnement personnalisé assuré par des intervenants extérieurs (enseignants, intervenants associatifs…), ou celle d’un tutorat réalisé par des jeunes plus avancés dans leurs études, ou récemment  intégrés professionnellement.

Une articulation avec le dispositif des Cordées de la réussite y est systématiquement recherchée. Ce dispositif permettra d’apporter une réponse complémentaire à l’offre existante en matière d’hébergement étudiants.

Les internats d’excellence 

Parallèlement, treize établissement labellisés « internat d’excellence » ont ouvert leurs portes depuis la rentrée 2010. Mesure phare annoncée dans la Charte des Cordées de la Réussite, ces établissements offrent des conditions de réussite favorable à des collégiens, lycéens et étudiants qui n’en bénéficiait pas jusque là.Leur projet pédagogique et éducatif est fondé sur l’accueil et l’accompagnement personnalisé des élèves : aide aux devoirs systématique, ouverture culturelle et sportive, développement d’une dimension éducative et citoyenne…

A terme, 20 000 élèves motivés devraient bénéficier ce dispositif.